La communication unifiée promet, dit-on, d'améliorer l'efficacité et de simplifier la collaboration au sein de l'entreprise et avec les partenaires externes. En particulier grâce à l'utilisation efficace du statut de présence. Il en résulte des processus de décision plus rapides et une meilleure productivité.
Ces arguments sont pour l'heure surtout mis en avant par les fournisseurs de solutions. Ils sont, il est vrai, également défendus par les utilisateurs qui bénéficient déjà de telles solutions. Nombre d'utilisateurs potentiels sont par contre d’avis que les avantages pratiques de ces solutions n'atteindront jamais leurs promesses théoriques. En effet, comment espérer d’un utilisateur dont l’agenda n’est jamais à jour que son statut de présence le soit ? Sur le plan financier, un message communément véhiculé est que le coût incrémental des fonctions de communication unifiée est quasiment nul car les licences correspondantes sont déjà incluses dans les contrats dont dispose déjà le client pour d’autres besoins. L’analyse du cas concret d’un client important, censé bénéficier de cet avantage, a montré que loin d’être nuls, les coûts sur 5 ans d’acquisition et de maintenance des logiciels se montaient à plusieurs centaines de francs par utilisateur.
Chez Akinoa nous sommes d'avis que les outils de communication unifiée peuvent amener des bénéfices important aux utilisateurs et aux entreprises s’ils sont mis en œuvre à bon escient, pour les bons profils d'utilisateurs et en connaissance de conséquences, notamment sur le plan financier.